🏠LMS – 💛DLD

LMS = Learning Management System
PLATEFORME PEDAGOGIQUE PERSONNALISABLE

DLD = Digital Learning Designer
CONCEPTEUR PEDAGOGIQUE NUMERIQUE

creations-schematiques.fr – illustration LMS- qu’est-ce-que c’est ? – Marie Solas


LMS-Qu’est-ce que c’est ? Une plateforme pĂ©dagogique et numĂ©rique personnalisable

LMS-A quoi ça sert ? A concevoir, diffuser et héberger des formations en ligne

LMS-Mais alors quelle est la différence avec les tutoriels ?
On peut y incorporer toutes sortes de conceptions, c’est ludique, drag and drop, Ă©tiquettes, images cliquables, sons…

LMS-Qu’est-ce que j’on peut y mettre d’autre ? Des vidĂ©os, des fiches, des illustrations, des photos, des quizz, des jeux…

LMS-Peut-on faire des groupes ? Oui, on peut crĂ©er des groupes de participants par niveaux, par affinitĂ©s, par besoins spĂ©cifiques, par un thĂšme adaptĂ© et personnalisĂ©, les nommer, et surtout analyser les rĂ©sultats par un principe de notes pour chaque question, permettre ou non de passer au module de formation suivant selon le niveau requis, gĂ©nĂ©rer une attestation de rĂ©ussite…

LMS-Est-ce que l’on va me surveiller ? Oui, il est possible que l’employeur puisse vĂ©rifier votre taux de connections Ă  la plateforme, votre engagement, votre rĂ©gularitĂ©, votre participation aux forums. La formation est un investissement et un coĂ»t pour la sociĂ©tĂ©, en heure et en argent, aussi il est normal que votre employeur ait envie de savoir si vous vous impliquez.

LMS-Qui utilise ce genre de plateforme ? Les Ă©coles, les universitĂ©s, les PME et les grosses sociĂ©tĂ©s, mais aussi maintenant les coachs et les formateurs professionnels…

LMS-Qui est capable de paramĂ©trer un LMS ? C’est accessible par une personne ayant un bon niveau en matiĂšre d’outils informatiques, Par ailleurs est adaptable, facile d’entretien, automatique et rĂ©utilisable. D’ordinaire, diffĂ©rents supports ou une hotline sont fournis.

DLD-Qu’est-ce qu’un DIGITAL LEARNING DESIGNER ? C’est un spĂ©cialiste en pĂ©dagogie, il est capable d’analyser un besoin en formation, de structurer les modules, de crĂ©er des tutoriels vidĂ©os de courte durĂ©e ou bien de les scinder en plusieurs modules (montage vidĂ©o), d’Ă©laborer des quizz, de rĂ©aliser ou de faire rĂ©aliser des illustrations, d’incorporer des photos, de dĂ©poser les modules sur la plateforme LMS et de la paramĂ©trer. Il peut aussi en parallĂšle, surveiller l’avancement du projet, participer aux rĂ©unions d’Ă©quipes, faire le relais entre les diffĂ©rentes personnes associĂ©es, organiser des rĂ©unions avec le client pour vĂ©rifier le bon dĂ©roulement et la validation. En interne, avec le responsable projet formation, il peut ne s’occuper que des diffĂ©rents modules ou sĂ©quences. Pour ce faire il peut ĂȘtre Ă©paulĂ© ou aidĂ© par une Ă©quipe d’ingĂ©nieurs pĂ©dagogiques, de formateurs, de designers, d’un administrateur de plateforme LMS…

💡 Creations-schematiques.fr peut vous accompagner dans la rĂ©alisation de vos modules de formations…
– 20 ans d’expĂ©rience en formation et crĂ©ation de supports de cours
– 5 ans en accompagnement des personnels sur le projet UPECNUMERIQUE (DSI – supports aux utilisateurs : conception tutos vidĂ©os, fiches, supports, procĂ©dures…)
– travaux pour la sociĂ©tĂ© SOFTOOLS France et UK, fiches et tutoriels vidĂ©os, homepages de plateformes
– DU Digital Learning Designer Ă  Paris Descartes en 2019.

Formulaire de contact ici

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s